les concerts
pause-concert L’histoire du soldat – Septuor et récitant
• mardi 21 novembre 2023 à 12h30
• La Cité (salle 2000), Nantes
• concert couplé avec la médiation « en coulisses » proposée après le concert
Composée pendant la guerre, alors que les artistes s’interrogent sur le devenir de l’art, L’histoire du soldat témoigne d’un humour grinçant et présente le combat incessant du Bien et du Mal pour la possession de l’âme humaine. «?Pourquoi ne pas faire simple, pourquoi ne pas écrire une pièce qui puisse se passer d’une grande salle…». Igor Stravinski laisse de côté la grandiloquence et les effectifs orchestraux massifs peu adaptés à ces temps troublés et fait porter L’histoire du soldat par sept instrumentistes et un récitant avec une partition, teintée de jazz, de ragtime ou encore de paso doble.
> Igor Stravinski (1882-1971), L’histoire du soldat - 50’
violon : Claire Aladjem
contrebasse : Jean-Jacques Rollez
clarinette : Sabrina Moulaï
basson : Gaëlle Habert
trompette : Maxime Fasquel
trombone : Jean-Sébastien Scotton
percussions : Hans Loirs
récitant : Pierre Desvigne
pause-concert Schubert, Leleu et Mahler – Quatuor avec piano
• mardi 5 décembre 2023 à 12h30
• La Cité (salle 2000), Nantes
• concert couplé avec la médiation « en coulisses » proposée après le concert
Les musiciens de l’ONPL proposent ici de mettre à l’honneur la si belle harmonie des instruments à cordes et du piano. Ces trois pièces musicales ont pour point commun d’être des œuvres de jeunesse reflétant déjà tout le talent de leurs créateurs. Dans le Trio à cordes n°1, on ressent encore l’influence de Mozart sur le jeune Schubert, qui nous livre une partition pleine de charme et de sensibilité. Remarquée très jeune pour ses talents de pianiste, Jeanne Leleu est aussi une compositrice reconnue qui obtient le prestigieux Prix de Rome un an tout juste après la composition de son magnifique Quatuor avec piano. C’est enfin une œuvre inachevée qui sera proposée, Mahler ayant terminé seulement le premier mouvement de son Quatuor et esquissé le second alors qu’il était encore étudiant à Vienne.
> Franz Schubert (1797-1828), Trio à cordes n°1 - 8’
> Jeanne Leleu (1898-1979), Quatuor avec piano - 27’
> Gustav Mahler (1860-1911), Quatuor avec piano - 10’
violon : Charlotte Pugliese
alto : Pascale Pergaix
violoncelle : Ulysse Aragau
piano : Yolande Kouznetsov
concert symphonique – America
• jeudi 11 janvier 2024 à 20h
• La Cité (salle 2000), Nantes
• concert couplé avec la médiation « en coulisses » proposée avant le concert
Des milongas de Buenos Aires en passant par les faubourgs de Mexico, la fièvre sud-américaine emporte l’ONPL dans ce programme où se côtoient le rythme endiablé de la Huapango de Moncayo et le folklore argentin de Ginastera. Si ces compositeurs ont connu un succès fou dans leurs pays, ils ont aussi gagné la reconnaissance de leurs pairs aux États-Unis. De cette musique latino, si flamboyante et si colorée, au ragtime de Scott Joplin et aux opéras urbains de George Gershwin, il n’y a en effet qu’un pas que le chef d’orchestre Diego Matheuz franchira allègrement.
> Scott Joplin (1868-1917), The Entertainer - 5’
> Alberto Ginastera (1916-1983), Concerto pour harpe - 23’
> George Gershwin (1898-1937), A Symphonic Picture from Porgy and Bess - 24’
> José Pablo Moncayo (1912-1958), Huapongo, rhapsodie - 7’
> Gerónimo Gimenez (1854-1923), La boda de Luis Alonso - 6’
harpe : Xavier de Maistre
castagnettes : Abel Billard
direction : Diego Matheuz
pause-concert Flûte et percussions – Quintette
• mercredi 7 février 2024 à 12h30
• La Cité (salle 2000), Nantes
• concert couplé avec la médiation « en coulisses » proposée après le concert
André Jolivet chérissait la flûte et les percussions pour leur caractère primitif, leur présence dès les origines de la musique. C’est donc à l’inhabituelle formation « flûte et quatre percussionnistes » qu’il a confié sa frénétique Suite en concert lorsqu’on lui réclamait un deuxième concerto pour flûte.
Pour le compositeur américain George Crumb également, la flûte et les percussions, par association avec les musiques ethniques, évoquent avec puissance la voix de la nature. Son Idyll for the misbegotten exprime toute la mélancolie et la tristesse que provoque en lui la destruction de la nature par l’Homme.
C’est à la protection des océans, et plus spécifiquement des baleines, que le japonais Toru Takemitsu consacre Toward the sea, une commande de Greenpeace, ici arrangée pour flûte et marimba.
> André Jolivet (1905-1974), Suite en concert pour flûte et percussions - 20’
> George Crumb (1929-2022), An idyll for the misbegotte - pour flûte et percussions - 10’
> Toru Takemitsu (1930-1996), Toward the sea, arrangement pour flûte et marimba -12’
Flûte : Mélanie Panel
Percussions : Pierre Michel, Nicolas Dunesme, Abel Billard et Hans Loirs
Pause-concert Mozart – Poulenc – Sextuor à vents avec piano
• mardi 2 avril 2024 à 12h30
• La Cité (salle 2000), Nantes
• concert couplé avec la médiation « en coulisses » proposée après le concert
Près de 150 ans séparent les deux œuvres au programme de cette pause-concert, qui met à l’honneur le piano et les vents. Mozart fait preuve d’une grande finesse dans l’équilibre entre les couleurs et timbres du piano, du hautbois, de la clarinette, du cor et du basson qui constituent son Quintette. Poulenc convie également la flûte et propose un Sextuor tantôt enjoué, tantôt méditatif voire mystérieux, mais toujours d’une grande virtuosité.
> Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Quintette pour piano et vents en mi bémol majeur K.452 - 25’
> Francis Poulenc (1899-163), Sextuor pour piano et instruments à vent - 18’
flûte : Rémi Vignet
hautbois : Alexandre Mège
clarinette : Maguy Giraud
basson : Ignacio Echepare
cor : Pierre-Yves Bens
piano : Isabelle Vieille